Escapades

Nos plus chouettes randonnées en famille

Randonner avec ses marmots / ados peut vite se transformer en calvaire si l’on ne fait pas attention au terrain sur lequel on part s’aventurer !

Allez, on vous donne nos astuces pour s’en sortir et profiter de ces moments de déconnexion pour se retrouver et partager avec ces générations ultra-connectées, que la nature aura « dé-4G-isées » pour vous 😉

 

 

Avant de partir, on fait un point sécurité !

Quelles sont les règles de base ? Quel matériel supplémentaire emporter ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout, afin que vous ne craigniez plus de partir en randonnée en France avec vos enfants !

À partir de quel âge ?

Vous pouvez commencer la randonnée avec vos enfants dès leur plus jeune âge sous certaines conditions.

 

Pour les tout petits, dans le porte bébé, vous ne devez pas négliger leur vulnérabilité aux conditions météo. N’oubliez pas de les équiper de lunettes, mettez de la crème solaire spéciale bébé et couvrez les, ils ne transpirent pas de leur efforts eux! Ne dépassez pas plus de 1800-2000 mètres maximum avec un arrêt toutes les deux heures et à 1500m.

 

Entre 4 et 8 ans, vos enfants peuvent parcourir 3 à 12 km selon leur forme physique. Ne dépassez pas 2200 à 2500 mètre tout de même avec une vitesse de 1 à 3 km/heure. Vous pouvez les équiper d’un petit sac à dos comme les grands avec une bouteille de 33cl, une barre de céréales et un tee-shirt.

 

Entre 8 et 12 ans, vous pouvez compter sur eux pour marcher 15 km/jour. Vos enfants seront capables de randonner plusieurs jours à conditions que vous portiez leur affaires.

 

Plus de 12 ans, vos petits sont devenus grands et pourront vous suivre partout s’ils ont déjà eu l’occasion de randonner plus jeunes. Bien évidemment, vous connaissez vos enfants et vous saurez vous adapter vos étapes pour leur faire découvrir la randonnée.

 

Toute une logistique !

En montagne mieux vaut préparer votre randonnée mais avec des enfants avoir plusieurs plans est primordial. Vous voulez absolument éviter toute mauvaise surprise en montagne avec vos bouts de chou… Pour cela, soyez prévoyant, et planifiez votre itinéraire avant le départ. Regardez les autres chemins en cas de changement de route.

Votre sac sera toujours plus rempli avec des enfants, n’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau pour toute la famille et des petites collations.

Prenez également un kit de secours en cas de petite chute.

Prévenez toujours des proches à vous de votre itinéraire et si vous dormez en refuge, pensez à les prévenir de votre arrivée.

Avant de partir, énoncez les règles de sécurité de bases pour vos enfants. Elles peuvent vous paraître évidente comme ne pas jeter des pierres dans le vide en montagne, mais ne le sont pas pour un enfant.

 

Les plus belles randonnées en France

Sentier des douaniers

GR34 - Flickr ©Frédérique Voisin Démery
GR34 – Flickr ©Frédérique Voisin Démery

Aussi appelé GR34 ou Tour de Bretagne, c’est 1600 km de sentier au bord de l’Océan. Randonnée facile, vous enchaînez les vues de cartes postales en démarrant au Mont Saint Michel en Normandie jusqu’au barrage d’Arzal dans le Morbihan. Avec un faible dénivelé vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres avec vos enfants sur cette côte aux mille facettes.

Parc National des Pyrénées

Plateau du Marcadeau - Flickr ©Laurent Sellier
Plateau du Marcadeau – Flickr ©Laurent Sellier

Direction Cauterets puis le parking du Pont d’Espagne. Vous prenez la direction du plateau du Marcadeau, une fois sur celui ci, ensuite longez le Gave jusqu’au plateau de Gayan. Randonnée facile pour les débutants et très agréable avec des enfants.

Vallée de la Clarée

Vallée de la Clarée - Flickr ©Ylliab Photo
Vallée de la Clarée – Flickr ©Ylliab Photo

Départ de Névache depuis le Pont de l’Outre pour un itinéraire facile et agréable qui remonte le long de la Vallée de la Clarée de Névache. Parcourue par un cours d’eau, il vous suffira de le longer jusqu’aux cascades de Fontcouverte. Randonnée incontournable de cette région est idéale avec des enfants.

Cévennes

Transhumance - Flickr ©Office de Tourisme du Mont Aigoual
Transhumance – Flickr ©Office de Tourisme du Mont Aigoual

Le GR67 ou Chemin de Stevenson est un tour des Cévennes de 121 km. Randonnée mythique qui vous permettra de vous ressourcer en famille avec pourquoi pas un âne comme compagnon ! Voyagez avec lui pour tenir compagnie aux enfants et porter vos affaires. De juin à septembre, sur ces crêtes des Cévennes, vous serez accompagné des nombreux moutons qui effectuent leur transhumance.

Nos conseils

Avec vos enfants, prenez des pauses toutes les 30 à 45 minutes pour les hydrater. Soyez à leur écoute pour ne pas les dégouter de ce sport fantastique! N’oubliez pas de les encourager et de les féliciter sans les infantiliser, ils graviront des montagnes pour vous !

Où gamper ?

Dans les Cévennes chez Jean-François

Dans le Finistère au bord de l’Océan chez Carole

Sur la pointe la Bretagne chez Stéphanie

Avec vue sur le Mont St Michel chez Zoé

le 22 juin 2017