Actualités, Escapades

Cap sur le Languedoc Roussillon

Cette semaine nous mettons les voiles pour le Languedoc Roussillon, région attractive au patrimoine historique riche, à découvrir ou re-découvrir.

L’immanquable Carcassonne

la-cite-de-carcassonne

Le château de Carcassonne

D’après un dicton, “ Il ne faut pas mourir sans avoir vu Carcassonne” alors commençons par la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un lieu incontournable du paysage languedocien. Passage obligé pour découvrir cette forteresse, ses remparts, ses ruelles et les nombreux musées. En cas de forte chaleur, la visite de la Basilique Saint Nazaire vous permettra de vous mettre au frais.

Canal du midi en vélo

Le-canal-du-midi-en-france

Le Canal du midi

Construit pour relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique au XVIIème siècle le Canal du Midi est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il saura vous surprendre au fil de ses écluses.

Le parcours est idéal – un chemin plat, ombragé et magnifique entre Toulouse et Sète. – pour une escapade à vélo sur une ou plusieurs journées. Mettez-vous en selle après avoir visité la cité de Carcassonne et rendez vous à Gruissan ou Sète pour les plus courageux. Renseignez-vous pour assister à un match de Joute nautique !

A voir/ à faire sur le chemin : dégustation du vin Le Minervois, prévoir une halte au Somail (Sallèles d’Aude) trois petits restaurants tous aussi bien les uns que les autres. Acheter l’huile d’olive de L’Oulibo sur la route de Bize. Et enfin découvrir le petit village de Caunes Minervois se perdre dans les petites ruelles et y découvrir les sculptures en marbre rouge dont la renommée est internationale.

Un décor comme au cinéma

les-chalets-de-gruissan

La plage des cabanes © Philippe Chanteloup

Vous voulez éviter la cohue des plages dépourvues de charme ? Rejoignez la ville de Gruissan, où on trouve toujours les chalets ayant servi au décor du film “37°2 Le Matin” tourné il y a près de trente ans ! On en profite pour se rafraîchir et on file faire un tour dans la vieille ville avant de terminer par un plateau de fruits de mer au bord du lac rose (Les salins de Gruissan)

A quelques kilomètre de là, se trouve la réserve africaine de Sigean, découvrez près de 160 espèces différentes sur 300 hectares. Une partie se visite en voiture puis le reste du zoo se fait à pied.

Prenez un peu de hauteur

La Franqui

Les falaises © Pinterest Jim Blg

Loin de la foule de Port Leucate, une petite randonnée sur les hauteurs relient Leucate Plage à La Franqui – quatrième plus belle plage de France – par les falaises. Un spot magnifique qui offre une très belle vue de la côte méditerranéenne où règne calme et volupté.

Amateurs d’huîtres ? Faîtes un tour chez les marayeurs entre Leucate Plage et Port Leucate… Au menu : petite assiette pas chère et bon vin blanc. Parce que si dans le nord il y a les baraques à frites à Leucate vous trouverez les cabanes à huîtres. Les producteurs à peine amarrés déposent les huîtres tout juste récoltées pour régaler les fins gourmets que vous êtes. Mais attention, ici c’est à la bonne franquette, pas de pain, pas de chichi juste des fruits de mer bien frais à déguster sur le pouce.

Un peu de sensation ? Le Languedoc Roussillon, pays du vent, regorge de spots connus et reconnus pour pratiquer les sports de glisse comme à Narbonne ou encore Leucate, ville organisatrice de deux championnats du monde de Kite Surf et une compétition internationale en windsurf.

L’aude Pays Cathare

Cathare

Le Château de Peyrepertuse © bjul

Cette appellation vient du Catharisme, une religion datant du XVIIè siècle qui a les mêmes bases que le christianisme tout en restant très critique de cette dernière. Implantée à l’époque de la Romanité et du Moyen Age, des châteaux et des abbayes jalonnent la route des Cathares et témoignent d’un patrimoine historique riche pour le plus grand plaisir des visiteurs.

A voir aussi : la jolie Collioure, Port-Vendres pour ses anchois, Ceret pour sa cerise, puis une randonnée au Canigou.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre gamping !

le 20 juillet 2016