Astuces, Communauté, Héberger des campeurs

Comment fabriquer des toilettes sèches ?

Suite à la demande répétée de nos hôtes sur la manière de construire des sanitaires écologiques et sans trop dépenser, nous allons commencer par la fabrication artisanale (comprendre à la « Joe le Bricolo ») des toilettes sèches.  Pour les réticents, sachez qu’elles sont confortables, inodores, hygiéniques, et en plein boom (il suffit de se rendre en festival pour constater).

 ©Home Cabin Magazine
©Home Cabin Magazine

Vous avez toujours voulu avoir des toilettes écologiques chez vous, mais vous ne savez pas fabriquer des toilettes sèches ? Cet article est fait pour vous. 

Comment fabriquer des toilettes sèches ?

Soyez tranquille rien de plus simple! La fabrication des toilettes sèches est plus facile que pour n’importe quel WC puisque aucune canalisation n’est à prévoir. Vous pouvez les installer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur selon vos envies. Après tout, la fabrication des toilettes écologiques est simple puisqu’il s’agit d’un seau sous un siège. À vous de les rendre plus confortable ou esthétique selon vos désirs une nouvelle fois !

Fabrication de toilettes sèches
Fabrication de toilettes sèches

 

Pour quel prix peut-on fabriquer des toilettes écologiques ?

Vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans ce type de toilettes. Sinon, vous pouvez les construire en quelques étapes simples pour un coût de moins de 100 euros.

 

Étapes pour fabriquer vos toilettes sèches chez vous

  • Définissez les dimensions des toilettes sèches

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos toilettes sèches, il faut réfléchir à la taille de celle-ci en fonction de l’espace défini, mais aussi à quelle fréquence pensez vous les vider. Prévoyez une hauteur minimale pour un seau avec un volume de 80 litres soit environ une capacité de 1 semaine pour 4 personne. Aussi pratique si vous recevez de la famille ou des amis. Pensez à ajouter un manuel d’utilisation pour les invités 😉

  • Découpez les planches

Si vous récupérez des planches vous devez faire les découpes vous même. Par contre, en grande surface de bricolage, le service de découpe est souvent gratuit et plus précis.

  • Assemblez les planches pour une base

Toujours vérifier la solidité de la structure au fur et à mesure des fixations des planches.

  • Fixez une assise

Pour renforcer l’ensemble de la structure, il faut ajouter des équerres dans les coins.

  • Découpez l’ouverture pour l’assise

Grâce à l’abattant de toilette choisi, vous pouvez mesurer le diamètre intérieur et ajouter ensuite 2 centimètres de plus. Après place à la perceuse et au limage de l’ouverture.

  • Décorez et vernissez

C’est la partie fun de cette fabrication de toilettes sèches ! Laissez place à l’imagination pour décorer ces toilettes biologiques et n’oubliez pas le vernis pour les rendre complètement étanche aux nettoyages à l’eau.

  • Posez la cuvette de vos futurs toilettes

L’ouverture est faite vous n’avez plus qu’à installer l’abattant des WC. Ajoutez une porte Indispensable pour accéder au seau, mais attention au sens d’ouverture de la porte pour que ça soit commode pour vous.

  • Mettez en service pour toute la famille !

Ajoutez un fond de sciure avant la première utilisation. Au quotidien pensez à ajouter de la sciure avant d’uriner et en mettre après les selles.

Toilettes sèches dans une tiny house, ©Baluchon
Toilettes sèches dans une tiny house ©Baluchon

Source pour la fabrication de ses toilettes sèches ici.

Astuces

  • Choisissez plutôt un seau en inox qu’en plastique pour une meilleure durabilité.
  • Achetez deux seaux pour pouvoir nettoyer et aérer celui qui vient d’être vidé.
  • Pensez à vider le seau à mi hauteur pour éviter tout débordement ou qu’il soit trop lourd à transporter.

 

le 16 juin 2017