Astuces, Communauté

Jeux entre amis autour d’un feu de camp

Que ce soit après une grosse journée de rando ou un surf trip, le feu de camp entre amis ou en famille est toujours le bienvenue ! Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire autour d’un feu de camp à part griller ses guimauves ? Rien de mieux que quelques jeux pour animer cette soirée.

©pexels
©pexels

Des plus réfléchis aux plus musicaux, voici notre petite série de jeux entre amis à faire autour d’un bon feu de camp !

Un début de feu de camp en douceur

Le fameux Loup Garou

C’est le jeu qui plaît à toutes les générations confondues. L’idée est simple : deux tribus s’affrontent au sein d’un village : les loups-garous et les villageois. Chaque nuit, un villageois est mystérieusement tué et est éliminé. Les villageois qui survivent ont pour but de démasquer le Loup-garou. Plus intriguant que ce jeu, il n’y a pas ! Pour en savoir plus sur les règles, ça se passe par ICI .

Deux vérités et un mensonge

Chaque personne raconte 3 petites anecdotes sur elle. Parmi ces trois, deux sont vraies et une est fausse. Chaque personne pose une question pour déceler le fameux mensonge. De quoi en apprendre de belles sur vos amis lors de ce jeu autour du feu de camp !

La phrase mystère

Chacun donne à son voisin de droite une petite phrase (plus c’est tordu, mieux c’est!) qu’il devra placer dans une conversation ni vu ni connu lors de la soirée. Le dernier à placer sa phrase ou le premier qui se fait remarquer en disant sa phrase a perdu : fou rire assuré !

Préparation feu de camp et jeux entre amis
Préparation feu de camp et jeux entre amis

Les incontournables

Le jeu du “qui suis-je ?”

Chaque personne écrit le nom d’une célébrité sur un post-it et le colle sur le front de son voisin (et si y’a pas de post-it pas d’inquiétude, humidifier un peu le papier et ça collera tout seul aussi ;-)). A chaque tour, les personnes peuvent poser des questions avec pour seule réponse possible : oui ou non. Le but étant de découvrir qui se cache sur votre front ! Si un joueur a une réponse positive, alors il a le droit d’en poser une autre. Si la réponse est négative, son tour est passé. Faites preuve d’imagination dans vos personnages, ça sera bien plus drôle !

Le 21

Chacun son tour donne un chiffre jusqu’à 21. La personne qui arrive à 21 doit remplacer un chiffre (au choix) par un mot. Par exemple : je remplace 7 par chaussette. On recommence le tour de table en comptant de 1 à 21 à la différence que celui qui tombera sur le chiffre 7 devra dire “Chaussette” et non “7” ! Et moins y’a de chiffre, plus c’est amusant ! Le joueur qui se trompe a un gage : faites preuve d’imagination et les anecdotes seront garanties.

Le Time’s up

2 ou 3 équipes s’affrontent en 3 manches. On commence en inscrivant des noms de célébrités sur des papiers. Première manche : le joueur doit faire deviner autant de cartes qu’il peut à ses partenaires avec tous les mots qu’il souhaite en 30 secondes. Puis c’est au tour de l’autre équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que la totalité des cartes soient découvertes. Pour la seconde manche, les devinettes doivent se faire mais avec un seul mot seulement : on fait travailler la mémoire ! Et enfin dernière manche, devinettes avec des mimes cette fois-ci toujours en 30 secondes. L’équipe avec le plus de points a gagné !

Soirée jeux entre amis autour d'un feu de camp
Soirée jeux entre amis autour d’un feu de camp ©pexels

Finir en rythme ce feu de camp

Au rythme des signes

Chaque joueur choisit un signe distinctif (par exemple : se pincer le nez) et le montre aux autres. En rythme, tous tapent dans leur main sur le doux son de Queen : « we will rock you ». Un joueur démarre en faisant le rythme puis fait son signe une fois, enchaîne un rythme et appelle un autre joueur en faisant son signe. Ce joueur attend alors un rythme, enchaîne sur son signe, reprend un rythme et appelle un autre joueur par son signe et cetera. Quand un joueur se trompe dans son signe, dans le signe appelé alors il perd et a un gage puis il recommence la partie. Astuce pour pimenter le jeu autour du feu de camp : faites des signes de plus en plus compliqués !

Devinettes en chanson

Bien chauffés par le feu de camp, un par un vous vous mettez à chantonner quelques notes et les autres devinent de quelle chanson il s’agit. Le plus rapide a gagné et peut enchainer ! Pour corser un peu le jeu, demandez l’interprète de la chanson ;-).

Le marathon de la chanson

Dans la même veine que le jeu précédent mais nécessitant plus d’endurance ! Les participants au jeu se divisent en deux ou trois équipes. Chaque équipe inscrit un mot sur plusieurs papiers. A tour de rôle, les équipes doivent trouver une chanson dans laquelle il y a ce mot et la chanter, chaque équipe chante au fur et à mesure une chanson différente et la dernière à n’avoir plus d’idées est éliminée. Et seconde manche avec un nouveau mot !

 

Allez hop c’est parti, en place et à vous de jouer ! D’autres idées de jeux ? On t’écoute !

 

le 14 août 2017