Escapades

Nature break : deux jours à deux heures de Bordeaux

Si le city break c’est d’essayer de découvrir le maximum d’une capitale européenne en un minimum de temps, le nature break c’est plutôt de quitter le stress des grandes villes pour un weekend loin de l’effervescence citadine. Suivez le guide !

©PierreLannes
©PierreLannes

Ras-le-bol de Bordeaux ? Préparez vos valises, enfilez vos habits du weekend et filez donc prendre l’air. En deux jours pas le temps de traverser l’Atlantique mais un nature break – deux jours à deux heures de Bordeaux – c’est possible.

 

La Gironde son estuaire et ses vignes

Tous les bordelais le savent, le week-end par excellence se déroule sur le bassin. Ce nature break ne déroge pas à la règle, direction le Bassin d’Arcachon. En famille, en amoureux ou entre amis, filez gravir la Dune du Pilat pour observer le bassin et pourquoi pas le coucher du soleil en fin de journée.

 

Ensuite, un tour autour de l’Île aux Oiseaux est fortement recommandé pour observer des envolées sauvages. Pour une expérience encore plus réussie, louez des kayaks de mer pour faire le tour de l’île. Vous serez libre de vos mouvements et pourrez arriver au plus près des animaux. Pour plus d’infos sur les excursions en kayaks direction cet article ici. L’autre passage obligé de ce nature break sont les cabanes ostréicoles pour aller déguster des huîtres délicieuses avec un petit vin blanc sur la Presqu’Île de Lège Cap Ferret.

Saint-Émilion, Flickr ©descubriendoelmundo
Saint-Émilion, Flickr ©descubriendoelmundo

Changement de décors pour ce nature break deux jours à deux heures de Bordeaux, direction l’est de la Gironde vers Saint Emilion pour aller découvrir les fameux vignobles Bordelais. Visitez la cité de Saint-Émilion, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme un remarquable paysage viticole historique et intact. Riche par ses monuments historiques comme l’Église Monolithe creusé dans le plateau calcaire de la ville qui date du XIIème siècle, ou encore la Tour du Roy ancien donjon romain. Baladez-vous dans ses ruelles étroites et escarpées aussi appelées les Tertres.

 

Visitez les cave des viticulteurs de l’appellation Saint Emilion Grand Cru et achetez quelques bouteilles pour un repas entre amis à votre retour. Côté gastronomie, la cité de Saint Emilion est connue pour ses macarons miam miam!

 

Pour les cyclotouristes, direction la VélOdyssée depuis Arcachon pour les fameuses pistes cyclables qui serpentent entre lacs et forêts jusqu’au Landes.

 

Où Gamper ?

Soyez le premier à partir Gamper chez Lucian au milieu des vignes à Puisseguin à côté de Saint-Émilion.

Chez Claudine à Biganos pour pouvoir profiter des charmes du bassin à deux pas.

 

Au bord de l’eau en Charente Maritime

Premier arrêt de ce nature break, la Capitale de la Charente Maritime, La Rochelle et plus particulièrement son vieux port. Flanez dans le port de chaque ville est un appel au voyage et à l’aventure. À La Rochelle, observez ses Tours gardiennes de la cité d’antan faire face à l’océan Atlantique et témoignant de la richesse et puissance de la ville à travers les siècles. Bordé de cafés et terrasses, le Vieux Port est un lieu idéal pour ce nature break pour se relaxer.

Port de La Rochelle de nuit, Flickr©Denis Cappellin
Port de La Rochelle de nuit, Flickr©Denis Cappellin

Direction ensuite l’Île d’Oléron pour découvrir sa nature préservée et sauvage pour ce nature break aux alentours de Bordeaux. Incontournable sur cette île, partez visiter les cabanes colorées du port ostréicole à côté du Château de l’île d’Oléron. Baladez vous à pied à travers les marais, plages ou villages de caractères pour découvrir la richesse de cette île. Partez ensuite en croisière vers le fameux Fort Boyard depuis Saint-Denis d’Oléron ou Boyardville et réalisez un rêve d’enfance !

 

Dans le nord du département de Charente, vous pouvez aussi visiter le Parc Naturel régional du Marais Poitevin. Plus d’infos grâce à l’article de nature break sur Nantes.

Sur le chemin du retour vers Bordeaux, faites un arrêt dans la ville de Cognac pour y goûter sa fameuse eau-de-vie. Vous pouvez aussi vous arrêter pour danser un peu pendant ses nombreux festivals pendant l’été comme la fête du Cognac.

 

Où gamper ?

Chez Emmanuelle à 30 m de la plage et en face de l’Île d’Oléron !

 

L’historique Dordogne

Les fameuses Grottes de Lascaux se trouvent en Dordogne, alors quoi de mieux pour ce nature break ? Les vraies grottes ne sont plus accessibles au public depuis des années mais de nombreuses répliques vous permettent de découvrir ce patrimoine unique. Lascaux IV aussi appelé Centre International de l’Art Pariétal à Montignac propose une reproduction intégrale de la grotte et divers espaces interactifs pour tous. Sur la même thématique, vous pouvez visiter le Musée National de la Préhistoire pour devenir incollable sur la période du Paléolithique et surtout comprendre la chronologie de la Préhistoire.

 

La Dordogne est aussi réputée pour ses nombreuses villes d’art et d’histoire. Direction la cité médiévale de Sarlat de préférence le samedi matin pour profiter de son marché et découvrir les produits régionaux comme la truffe. Cette cité s’est construite autour de son abbaye d’origine carolingienne, venez donc flânez dans les rues environnantes et n’oubliez pas la Maison de la Boétie.

 

Riche de plus de 2000 ans d’histoire n’oubliez pas de visiter la magnifique ville de Périgueux. Ancienne cité gallo-romaine appelée Vesunna à cité médiévale puis ville de la Renaissance, elle saura vous surprendre et vous enchanter. Visitez le Musée Vesunna pour comprendre les modes de vie des anciens habitants de cette ville. Côté gastronomie vous ne serez pas déçu non plus pendant ce nature break.

Canoë sur la Dordogne, Flickr ©LynnRainard
Canoë sur la Dordogne, Flickr ©LynnRainard

Les spécialités de la région sont le diamant noir du Périgord communément appelé truffe noire, le foie gras du Périgord, les noix, les fraises, les cèpes et les vins de Bergerac.

 

Pour le sport, direction la Dordogne, fleuve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à bord d’un canoë en famille, en amoureux ou entre amis. Découvrez les châteaux et paysages le long de ce cours d’eau paisible et reposant.

 

Où Gamper ?

Chez Nicole près de Périgueux, elle vous fera découvrir les spécialités de sa région !

Chez Joel dans son jardin bio, idéalement situé pour partir à la découverte du département.

 

le 21 juin 2017