Escapades

Nature break : deux jours à deux heures de Nantes

Si le city break c’est d’essayer de découvrir le maximum d’une capitale européenne en un minimum de temps, le nature break c’est plutôt de quitter le stress des grandes villes pour un weekend à la découverte de la nature. Quelques idées de Nature Break pour deux jours à deux heures de Nantes. Suivez le guide !

nature-break-cha%cc%82teau-de-chambord-twojtowicz

Trop de boulot, il est temps de prendre l’air et de se ressourcer : le nature break est là pour vous ! Nantes se trouve entre fleuve et mer alors en route pour deux jours à deux heures de Nantes.

En vélo sur les bords de la Loire

Rien de mieux qu’un peu de tourisme vert et éco-responsable pour démarrer en beauté ce nature break de deux jours à deux heures de Nantes. Le cours de la Loire , fleuve le plus touristique d’Europe, offre un panorama grandiose de châteaux. Du château médiéval d’Oudon à celui de Chambord (et son spectaculaire escalier à double révolution) en passant par le château de Montsoreau, c’est tout un patrimoine que vous pourrez découvrir le long de la Loire. Il y en a pour tous les goûts !

Après une journée à vélo pour ce nature break, prenez du bon temps ! Découvrez la gastronomie et les cent vins qu’offrent le pays de la Loire. Car oui il ne faut pas l’oublier, le val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco , est la troisième région viticole de France en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Où gamper ?

Sur la route de la Loire à côté de Saumur. Dans un parc de 9 hectares au pied d’un vrai château histoire de rester dans le thème de la région 😉 ! Et en bonus, quelques poulains qui gambadent dans le jardin pour le plaisir des petits.

Le long de la côte Atlantique

Nature break à Pornic ©pedropicco Flickr
Nature break à Pornic ©pedropicco

Qui dit nature break deux jours à deux heures de Nantes dit aussi profiter de la plage, des bonnes vagues et du doux soleil. Que ce soit au nord ou au sud de la Loire, les plages sont assez nombreuses pour offrir des plaisirs variés.

Les plages citadines de la Baule, Le Croisic, Pornichet ou encore la Turballe vous offrent un spot parfait pour mêler farniente et petit shopping. A noter que la Turballe détient le fameux label Pavillon Bleu.

 

Pour plus d’aventures, laissez vous tenter par des plages plus sauvages comme Pornic et sa jolie crique familiale. Ou encore Saint-Brévin les Pins, pour le kite surf et le char à voile. Et pour les petits à la recherche de trésors dans le sable, on a un bon plan pour vous ! Sachez que cette plage est aussi un bon spot de pêche à pied. Dans la catégorie “grosse vague” on vous invite aussi à tester Batz-sur-mer et la plage Valentin où les amateurs de glisse vont se régaler. Car y’a pas qu’au Pays Basque qu’un surf trip (lien vers article Surf Trip au pays Basque) entre potes est possible ;-).

 

Pour les Robinson, une échappée aux îles de Noirmoutier et d’Yeu peut aussi s’envisager. Et en fin de journée, avec le petit creux qui arrive, appréciez le terroir de la région : les huîtres de la Vendée Atlantique !

Où gamper ?

A Talmont Saint-Hilaire, chez Lionel au coeur de l’estuaire du Payré. Il y a une piste cyclable à côté et une piscine grandiose pour faire un plouf après un passage à la mer lors de ce nature break. Le plus : Lionel a de très bons plans pour vous faire déguster des huîtres !

Petit coin de paradis à moins de deux de Nantes
Petit coin de paradis à moins de deux heures de Nantes

Canaux et marais en famille

Pour un nature break réussi de deux jours à deux heures de Nantes, il faut se laisser flâner au rythme des canaux, marais et forêts de la région. Tout près de la Loire : direction la Guérande  ! Vous pourrez y visiter les marais salants, connaître l’histoire des paludiers et vous faire une randonnée en toute quiétude.

 

La Guérande, c’est également un passage obligé dans le beau Parc Naturel régional de Brière. Dans ce parc, vous trouverez des espèces protégées comme les mésanges à moustache ou encore les butors étoilés. A vélo, en chaland ou encore en calèche, ce parc vous offre un vrai nature break ! Et non loin de là, à une trentaine de minutes de Nantes, la forêt de Gâvre couvre 4500 hectars. Au programme : randonnées, VTT et même découverte d’un arboretum.

 

Enfin, on finit plus au Sud par le Marais Poitevin dit la “Venise verte” pour une évasion en barque dans les conches et les rigoles. Dépaysant, mystérieux et insolite, après cette escapade vous allez revenir de ce nature break boostés à bloc !

Où gamper ?

A 45 minutes du Parc Naturel Régional du marais poitevin (près de Cholet) chez Estelle, dans un lieu ancré d’histoire. Il s’agit d’une ancienne blanchisserie datant du 19ème siècle ! Le tout, au bord d’un étang dans lequel vous pourrez faire un petit tour en barque.

Gamping digne d'un vrai nature break
Gamping digne d’un vrai nature break

 

Quoi de plus ressourçant pour ce nature break ?

le 27 avril 2017