Non classé

Nature break : deux jours à deux heures de Lyon

Si le city break c’est d’essayer de découvrir le maximum d’une capitale européenne en un minimum de temps, le nature break c’est plutôt de quitter le stress des grandes villes pour un weekend à la découverte de la nature. Voici quelques idées de Nature Break pour deux jours à deux heures de Lyon. Suivez le guide !

©Pascal
©Pascal

Que faire ce week-end ? Prendre un bon bol d’air frais pour se ressourcer ! Rien de mieux qu’un nature break de deux jours à deux heures de Lyon pour ça. On a plusieurs options pour vous.

Entre potes, avides d’aventures !

Pour ce nature break, direction les Alpes et la Haute-Savoie pour les assoiffés de grands espaces et de sports extrêmes. Et on démarre ce nature break de deux jours à heures de Lyon par une halte à Annecy : capitale européenne des sports outdoor . Son lac vous séduira!

 

Filez ensuite crapahuter dans le Parc naturel régional du massif des Bauges. Ce parc est labellisé Geopark depuis 2011 par l’Unesco.  C’est un terrain de découvertes qui va vous inviter à une escale sauvage rythmée d’explorations. Randonnée, VTT, cyclisme, spéléologie (et la fameuse “tanne aux cochons”), escalade, via ferrata ou encore activité en eaux vives, vous allez être gâtés ! Les amateurs de pêche seront contents car le parc regorge de lacs et plans d’eau. Et après l’effort le réconfort alors laissez vous tenter par le produit phare du massif : la Tome des Bauges.

Mont Trélod - Nature break Massif des Bauges ©Guilhem Vellut
Mont Trélod – Nature break Massif des Bauges ©Guilhem Vellut, Flickr

On reste dans le même tempo pour ce nature break fort en sensation avec le parc naturel régional de Chartreuse  (ou de son petit surnom “L’émeraude des alpes”). Prenez le temps de découvrir ses habitants et de déguster leur fameuse liqueur de 130 plantes ! Pour un peu de culture, faites un tour au Musée de l’ours des cavernes.

Où gamper ?

Chez Amandine, à 300 mètre du Rhône tout près de départs de randonnée !

Dans les vignes beaujolaises

C’est en terre vignoble que l’on vous amène désormais pour ce nature break de deux jours à deux heures de Lyon. Faire la route des vins du beaujolais à vélo, c’est flâner au milieu de beautés naturelles et patrimoniales. Commencez par une étape au Mont Brouilly, un immanquable du paysage. Sur votre périple, faites escale à Beaujeu, le coeur du Beaujolais puis à Vaux-en-Beaujolais d’où vous aurez une vue panoramique sur une partie du vignoble. Et tout ça à moins de deux heures de Lyon ! Autre village immanquable : Oingt avec son donjon. Il est classé parmi les plus beaux villages de France . Poursuivez au Sud votre route dans le pays des Pierres Dorées ( ces fameux villages construits avec des pierres ocres). Le tout a un air de Toscane. Durant ce nature break en plein coeur des 10 crus, n’oubliez pas de déguster ;-).

 

Tout au long de la route, vous pourrez découvrir aussi les châteaux centenaires du Beaujolais. Faites une halte au château de Rochebonne à Theizé dans lequel vous pourrez apprécier de très bons crus.

Nature break près de Rochebonne ©Jeepy, Flickr
Nature break près de Rochebonne ©Jeepy, Flickr

Où gamper ?

Près de Matour, chez Nicolas et sa jolie vue sur les paysages du beaujolais. Et en plus, c’est tout près de la route des Vins !

A la campagne en famille

Pour une bonne bouffée d’air avec les petits, rien de mieux qu’un nature break dans le parc naturel régional Livadrois Forez en Auvergne. Dans ce parc, vous pourrez allier petite randonnée, grand souvenir et découverte d’un riche patrimoine.

 

Comment se déplacer dans le parc ? Pour ce nature break en famille, un large choix de randonnée est possible. Mais vous pouvez aussi opter pour les petits trains touristiques. Vous pourrez découvrir les paysages des plateaux du Haut-Forez, le beau viaduc de Pontempeyrat qui surplombe la rivière Ance ou encore faire une halte à Thiers. Dans ce village les habitants pourront vous faire part de leur savoir-faire en coutellerie. Pensez aussi à vous arrêter à Usson. Accroché à un piton volcanique, il fait partie des plus beaux villages de France. En route pour ce nature break !

 

Autre lieu d’espace vert où les petits pourront s’amuser lors de ce nature break : le parc naturel du Pilat. Plus près de Lyon, il comporte plus de 1700 km de sentiers balisés avec des panoramas impressionnants.

Où gamper ?

A Ferrières-sur-Sichon, avec une jolie vue sur la campagne auvergnate, chez Florence. Le bonus : de nombreux départs de randonnée, allez y jeter un oeil 😉

En yourte et roulotte, à Bessenay, chez Véronique. Aucun doute, les enfants vont adorer !

Deux jours de nature break en roulotte en Auvergne
Deux jours de nature break en roulotte en Auvergne
le 8 juin 2017