Escapades

Nature Break : Deux jours à deux heures de… Paris

Si le city break c’est d’essayer de découvrir le maximum d’une capitale européenne en un minimum de temps, le nature break c’est plutôt de quitter le stress des grandes villes pour un weekend loin de l’effervescence citadine. Aujourd’hui on quitte Paris, suivez le guide !

gamping-camping-Paris-naturebreak-nature-break

Ras-le-bol de la capitale ? Préparez vos valises, enfilez vos habits du weekend et filez donc prendre l’air. En deux jours pas le temps de traverser l’Atlantique mais un nature break – deux jours à deux heures de Paris – c’est possible.

La Normandie en amoureux

Venir en Normandie sans passer par les Plages du Débarquement c’est un peu comme faire une raclette sans fromage ! D’abord, commencez en partant de la Pointe du Hoc et revenez sur vos pas jusqu’à Sword Beach. Ainsi, vous y découvrirez des plages de sable fin aux pieds de grandes falaises dont l’histoire n’est pas sans être rappelée au fil des kilomètres. En effet, difficile à croire que des combats d’une rare violence ont eu lieu sur ces lieux. Cependant, si vous ne souhaitez pas faire l’ensemble des plages, n’hésitez pas à faire un arrêt sur Omaha Beach, réputée comme étant la plus belle des plages du Calvados.

 

Ensuite, en fin de journée, prenez la route en direction de la ville de Caen. Admirez et baladez vous dans son château fondé par Guillaume le Conquérant au XIè siècle. Rendez vous ensuite à l’Abbaye des Hommes et l’Abbaye des Femmes pour finir par sillonner les rues du centre ville.

 

Et pour finir la soirée vous prendriez bien un cocktail ? Alors, direction La Môme à deux pas du dît château dans le quartier du Vaugueux. Ce quartier au charme moyenâgeux centralise un ensemble de petits restaurants parfaits pour goûter aux saveurs normandes.

 

Enfin, le dimanche on flâne sur la côte fleurie avec au choix les villes de Cabourg, Trouville ou la très connue Deauville. Qu’importe votre destination, une journée suffira pour découvrir l’attractivité d’une de ces trois stations balnéaires au bord de la Manche. Evidemment, amateur de fruits de mer, c’est le moment de se faire plaisir !

Où gamper ?

Gamping à Auberville.
Gamping à Auberville.

À Auberville, situé à mi-chemin entre Deauville au nord et Cabourg au sud, ce petit bourg est à une heure de route des Plages du Débarquement. Plutôt parfait pour un nature break de deux jours à deux heures de Paris.

Comment y aller ?

Partez en train de Gare Saint-Lazare et louez une voiture sur place ou sinon directement sur la capitale et faîtes-vous un petit roadtrip vers la Normandie ! Vous pourrez ainsi profiter des alentours sans avoir à dépendre des transports en commun.

Au vert entre potes

C’est quand la dernière fois que vous avez vu un jardin, un vrai ? Pas un balcon fleuri, un jardin ! Vous savez, le genre de jardin qu’on aurait tous rêvé d’avoir môme. Si grand et si vert qu’on se demande si ce n’est pas un tableau tout droit sorti du XIXè siècle, c’est pour dire. Ici, on prend le temps de se détendre autour d’une partie de pêche en début d’aprem, d’un barbeuc pour le dîner et d’une soirée autour d’un feu de camp animée par quelques jeux sympathiques (lien article Tessa). On s’y voit déjà !

Où gamper ?

Petit lieu de paradis à moins de deux heures de Paris.

À Saint-Rémy-Lès-Chevreuses, ici vous aurez du mal à vous imaginer être aux portes de Paris. Passionné de botanique ou non vous saurez trouver votre place dans ce havre de paix verdoyant. Le petit plus : la piscine pour se rafraîchir dès l’arrivée des beaux jours.

Comment y aller ?

L’idéal c’est de s’y rendre en RER, comptez une heure de transport au départ de Châtelet ou Gare du Nord. En plus, le trajet est direct. Et le petit paradis se trouve à 3 min à pied (top chrono) de la station ! Sinon en voiture, en partant du centre de Paris et avec une circulation fluide vous pouvez espérer arriver en une petite heure.

À la ferme en famille

De l’espace, plein d’espace, un grand espace ! Quittez le stress de la ville pour deux jours en pleine campagne. Sans voisin ni klaxon, et pourtant à moins de deux heures de Paris. La forêt de Fontainebleau, réputée comme l’une des plus belles et des plus grandes forêts de France offre de nombreuses possibilités pour les petits et les grands. Comme de la rando pédestre, à vélo ou encore à cheval, afin que tout le monde y trouve son compte. Une fois arrivés aux portes de la forêt, vous pouvez suivre les sentiers balisés ou prendre un guide selon vos envies. Aussi, non loin de la forêt de Fontainebleau se trouve le Parc naturel régional du Gâtinais qui propose un vaste choix d’activités comme la base de loisirs de Buthiers ou des écomusées pour un nature break varié à deux heures de Paris.

Où gamper ?

Le petit-déjeuner au gamping de Champmotteux.
Le petit-déjeuner au gamping de Champmotteux.

À Champmotteux, au sud de l’Essonne. Ici, vous planterez votre tente dans le jardin d’un chalet charmant au milieu des champs de céréales et des quelques poules qui gambadent dans les alentours. Petit plus ? Le petit-déjeuner quasi-totalement fait maison !

Comment y aller ?

Idéalement, en voiture. Et si vous ne possédez pas de véhicule, pensez à la location de voiture entre particuliers. En effet, en train au départ de Paris, le trajet peut être un peu pénible. Surtout si vous partez avec vos bambins !

 

Alors ? Etes-vous prêts pour votre prochain nature break ?

le 11 octobre 2016