Actualités, Escapades

Le Pays Basque : entre terre et mer

Adio Ongi etorri Euskal Herri !* Bonjour bienvenue au Pays Basque!

 

Vous avez prévu un séjour au pays basque cet été ? Ça tombe bien, Solène notre Business Developer originaire de la région se réjouit de partager avec vous ces petits trucs et astuces qu’on aime bien connaître lorsqu’on découvre une nouvelle région !

 

La Rhune, montagne mythique du pays basque

Rhune_electric_systemPetit train de la Rhune

Loin des clichés basques et des plages de la côte, partez prendre le grand air et découvrir le point culminant du pays basque, la Rhune. Du haut de ses 905 mètres vous observerez une vue imprenable sur la côte de Saint Jean de Luz et de Biarritz.

Pour les plus courageux, rendez-vous y en randonnée. Comptez 2h30 de montée avec plus de 700 mètres de dénivelé.

Sinon, rejoignez la commune de Sare –  classée comme l’un des plus beaux villages de France – et grimpez à bord du petit train de la Rhune (18€ aller/retour pour un adulte) vous découvrirez la campagne environnante tout en profitant de la vue qui va se révéler lors de votre ascension.

Vous faites un stop à Sare ? Pensez à vous renseigner sur les visites des grottes préhistoriques, il s’agit d’’un des sites les plus visités au Pays Basque.

 

San Sebastian, et si vous traversiez la frontière ?

Visiter le pays basque sans goûter au charme de la vie espagnole serait une erreur !

L’astuce est de s’y rendre grâce au TOPO, le tram qui relie la gare d’Hendaye et le centre ville de San Sebastian.  Et oui, vous éviterez les parkings bondés !

Une fois sur le sol espagnol, prenez le temps de flâner dans la vieille ville de San Sebastian et de vous prélasser sur l’une des trois plages de la ville.

Un petit creux ? Arpentez le quartier bohème de Gros, le plus animé de la ville, et dégustez les mythiques pintxos, sortes de tapas à manger sur le pouce.

Le bon plan de Solène : Si vous décidez de partir du côté espagnol en voiture, faites une halte gourmande pour vous restaurer dans le restaurant familial la Casa Camara à Pasaïa, qui conserve ses homards et langoustes dans un vivier naturel situé au milieu de la salle à manger.

Après toutes ces escales culinaires,  rien de tel qu’une balade à vélo sur la corniche d’Hendaye à Saint Jean de Luz avec une vue splendide sur la côte Atlantique.

 

De Saint Jean de Luz à Biarritz, entre effervescence touristique et spots cachés

Saint_Jean_de_Luz-Maison_de_l'InfanteSaint Jean de Luz

Saint Jean de Luz est également une ville incontournable du paysage basque. Rien de tel que de vagabonder dans les rues calmes de ce grand village. Pour satisfaire l’appétit des plus gourmands pensez à goûter aux fameux macarons de chez Adam sur la place Louis XIV.

Plus au nord, la très connue Biarritz mérite tout autant qu’on s’y arrête. Une visite de la ville suivie d’un déjeuner aux Halles avec des produits locaux. Rejoignez ensuite la Grande Plage pour vous essayer au surf, ou simplement observer les spécialistes. Vous pourrez finir votre journée par un coucher de soleil depuis la plage de la côte des Basques avec un verre de Txakoli, le vin blanc local.

Le bon plan de Solène : La Cantina, un restaurant de nuit ouvert à partir de 22h aux alentours des Halles et dans lequel on déguste de délicieuses omelettes aux cèpes. 

Moins connues que ses paires, les villes de Guéthary et Bidart sont des vrais hameaux de paix loin de l’effervescence touristique, vous y découvrirez la culture basque et surtout le surf. En effet, les plages de Bidart sont connues dans le pays comme de vrais spots cachés.

bidartBidart

Mais il n’y a pas que le surf au pays basque, une autre activité presque obligatoire si vous êtes de passage au Pays Basque c’est le golf. Même si vous ne le pratiquez pas certains valent le détour comme celui de Chiberta à Biarritz.

 

Culture et histoire à Bayonne

Le dernier incontournable est Bayonne, avec ses petites ruelles pleines charmes qui se remplissent durant les férias à la fin du mois de juillet. Baladez vous dans la vieille ville à la découverte de l’histoire cette ville fortifiée.

Si ça n’est pas déjà fait, trouvez votre gamping de rêve dans le Pays basque !

Adishatz ! * Au revoir

 

le 29 juin 2016