Camper chez l'habitant, Communauté, Escapades

Où pratiquer le geocaching en France ?

Avec plus de six millions d’utilisateurs dans le monde, le geocaching fait de plus en plus d’adeptes autour de nous ! On vous donne quelques bons plans sur ce loisir à la mode.

pratiquer-geocaching-dans-les-alpes

 

Geocaching = quésaco ?

Initié dans les années 2000, le geocaching c’est la version moderne de la chasse aux trésors. Il se pratique en extérieur via un GPS ou smartphone sur le site Geocaching.com. Les trésors (des petites boites) dites “caches” sont éparpillées dans la nature.

Partir à l'aventure avec le geocaching Images © Philipp Gerbig
Partir à l’aventure avec le geocaching © Philipp Gerbig

Le but du geocaching ? Découvrir les caches et ce qu’il y a dedans. On en compte plus de 2 millions et demi dans le monde et en France près de 200 000 en France ! De quoi ravir les aventuriers 😉

Pourquoi le pratiquer et avec qui ?

Cela permet donc de se prendre pour de vrais aventuriers mais pas que !

Théo, géocacheur depuis 3 ans nous partage son expérience et ses bons plans avec nous.

 

J’ai commencé le geocaching parce-que le côté aventurier me plaisait énormément, et l’idée de se promener tout en s’amusant. Mais à travers le geocaching j’ai aussi appris à redécouvrir ma région – la Seine maritime – et c’est à chaque fois un petit plaisir de voir de nouveaux endroits.

 

Découvrir toujours de nouveaux endroits et partager des moments entre amis ou famille, voilà la philosophie de ce jeu d’aventures !

Geocaching sous l’eau Images © Geocaching.com

Mais à travers ce loisir, il est également possible de faire de nombreuses rencontres. Effectivement, la communauté de geocacheurs se retrouve aussi à travers les “mega events” réunissant des personnes de différents horizons autour d’activités liées au geocaching.

 

Ce qui prime aux megas events, c’est avant tout la convivialité” nous dit d’ailleurs Théo.

 

Mega event Geocaching Images © Geocaching.com
Mega event Geocaching Images © Geocaching.com

 

De quoi se raconter quelques anecdotes ! On peut citer par exemple le “Cache in Trash Out” dit CITO. C’est une initiative environnementale des geocacheurs dans leur région ou commune. Il peut s’agir de plantation d’arbres, de ramassage de déchets et bien d’autres.

Des idées de spots en France

Des “extrêmes”, des “easy”, des “patrimoines”, des “villageoises”, des “monuments” … niveau caches, il y en a pour tous les goûts en France ! On vous donne quelques idées spots en France.

En famille pour découvrir

Avec les petits, partez à la découverte des caches dans la région Limousine. La région a développé de nombreuses balades thématiques avec des énigmes à résoudre et des indices à relever. Ludique, cette chasse aux trésors permettra à toute la famille de prendre un grand bol d’air frais !

A la recherche des trésors en famille © Geocaching.com
A la recherche des trésors en famille © Geocaching.com

Où gamper ?

 

Chez Yannick, dans son jardin idéal pour les enfants et le tout à une vingtaine de kilomètres de Limoges.

Pour les assoiffés de recherches

Avec plus de 6000 caches au compteur, la région Loire Atlantique va ravir les envies de “remue-méninges”. Et en plus de vous challenger, cette région et son chef lieu Nantes, vous offre une grande diversité de paysages.

Au vert entre potes

Et pour en savoir toujours plus sur notre chère planète, rien de mieux que de partir à la recherche des “EarthCache”. Il s’agit d’un lieu que l’on peut visiter pour en savoir plus sur les caractéristiques géoscientifiques de la Terre ! De quoi faire une bonne rando tout en se cultivant. On en dénombre pas mal dans la région lyonnaise par exemple 😉

 

 

le 12 juillet 2017