Escapades

Les spots de canoë-kayak en France

Parce qu’il n’y a pas qu’à pieds et en rando qu’on découvre de jolis paysages, par l’eau des endroits inaccessibles peuvent s’offrir à vous. Et pour ça rien de mieux que le canoë-kayak : embarquez avec nous, on vous donne quelques idées spots pour pratiquer le canoë-kayak en France.

canoe%cc%88-kayak

 

Venez naviguer à votre rythme avec nos idées spots canoë-kayak en France

 A la recherche de tranquillité

Pour une envie de randonnée (lien vers article solène sur les randonnées) du dimanche mais version pagaie, on a 4 spots canoë-kayak pour vous.

Au fil du Périgord Noir

Faites-vous plaisir le long de la Dordogne : avec près de 130 km de descente, cette rivière traverse le Sud du Périgord. Des châteaux de Dordogne aux collines de Corrèze en passant par les falaises calcaires du Lot, les paysages en mettent plein la vue. De quoi ravir toute la famille sur ce spot en France !

Dans les eaux turquoises du Verdon

Le Verdon est un incontournable des spots de canoë-kayak de France. Après la verticalité des célèbres gorges aux eaux émeraudes turquoises, détendez-vous dans les grands lacs paisibles de Castillon ou encore de Sainte-Croix au coeur du Parc naturel région du Verdon

 

Gorges du Verdon en canoë-kayak © Miguel Virkkunen Carvalho, Flickr
Gorges du Verdon en canoë-kayak © Miguel Virkkunen Carvalho, Flickr

En plein milieu des garrigues de l’Hérault

A une trentaine de minutes de Montpellier, promenez-vous le long de ce site naturel long de plus de 150 km aux paysages rocheux escarpés et encaissés.. Halte oblige à Saint Guilhem le Désert, cette cité médiévale qui est classé parmi les plus beaux villages de France.

Au pied des falaises des gorges du Gardon

Entre la Provence et la Méditerranée, faufilez vous au fil de l’eau entre les falaises en partant de Russan jusqu’à Collias . Terminez votre descente sur ce spot de canoë-kayak avec l’incroyable décor du Pont du Gard, ce pont-aqueduc romain à trois niveaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans les rapides pour des sensations fortes

Envie d’une bonne dose d’adrénaline entre potos ? Ces 3 spots de canoë-kayak vont vous plaire !

L’Ardèche et son fameux rapide Charlemagne

On poursuit avec les gorges magnifiques aux falaises calcaires de l’Ardèche. On ne s’en lasse pas. Passage obligé dans le célèbre rapide Charlemagne puis souis le fameux pont d’Arc, cette arche naturelle de 34 mètres de haut et 64 mètres de large. Et pour les plus assoifés d’aventures, sachez qu’il est également possible de faire ces descentes sous deux jours sous forme de bivouac. Idéal pour une balade canoë-kayak entre amis!

Canoë-kayak sous le Pont d'Arc en Ardèche © Alexis D, Flickr
Canoë-kayak sous le Pont d’Arc en Ardèche © Alexis D, Flickr

Le long de la Durance

“Cheminées de fée” de Remollon, le fameux passage “Les Cassettes”, falaise de Céüse … cette aventure le long de la Durance va vous dépayser. Et niveau sensations, la Durance est une classique des rivières à volume. Préparez vous à la vague du Rabioux, un bon rouleau qui représente un passage clé de la rivière. Et si vous avez le temps, après le canoë-kayak, accordez-vous une rando dans le Parc régional du Lubéron.

L’emblématique Isère

Des pagaies, des potos et un canoë ou kayak : vous voilà prêts pour les rapides de l’Isère, tout près de Lyon (lien article Tessa). Dans cette rivière qui a accueilli les championnats du monde de kayak en 2012, les rapides connus comme la “machine à couper le jambon” ou encore “le saut de la pucelle vont vous faire le plein de sport. Sensations fortes et fraîches garanties !

Tous à l’abordage en pleine mer

Et pour ceux qui préfèrent l’eau salée à l’eau douce, ça se passe par ici.

A la découverte du parc national des Calanques

Pagayez et découvrez ce parc marin autrement. Le tout avec des pauses “baignades” ou “pique-nique” pour se rafraichir ! Vous pouvez partir de Marseille, Cassis ou encore la Ciotat. Avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer dauphins et baleines alors ouvrez grand les yeux dans ce paysage paradisiaque.

Dans les calanques en canoë-kayak © Frédérique Voisin Domery, Flickr
Dans les calanques en canoë-kayak © Frédérique Voisin Domery, Flickr

Le long de la côte Atlantique

Direction la Bretagne ! Différents parcours de canoë-kayak peuvent être envisagés dans ce coin. Vous pouvez partir à la découverte des grottes du Camaret ou encore de Morgat. Mais vous pouvez aussi décider de vous balader le long de l’Aulne maritime. Prenez le temps d’admirer le paysage entre deux coups de pagaie car il est authentique : abbaye de Landévennec, ponts de Térénez, cimetière des vieux bâteaux militaires, vous n’allez pas être déçus ! Le Golfe du Morbihan recèle aussi de nombreuses criques que vous pouvez explorer en pagayant. On vous conseille notamment la presqu’île de Rhuys 😉

A la conquête de la Corse et ses criques

Réputée pour être le paradis des kayakistes, la Corse va vous offrir une diversité unique de paysages. Tout le long du littoral, rochers et criques de sable blond ou blanc s’alternent. Accordez-vous quelques pauses lors de votre itinérance pour aller à la rencontrer des villageois qui longent la côte. Pour les plus téméraires, un tour complet de l’île en canoë-kayak est possible !

Où gamper en Corse ?

A l’île Rousse, tout près de la plage de Lozari chez Roselyne 

Crique en Corse © Pascal Poggi, Flickr
Crique en Corse © Pascal Poggi, Flickr

 

 

le 6 juillet 2017